Sauver ses pointes cassées
Entretien

Comment sauver vos pointes cassées ?

À force d’utiliser des produits non adaptés et de laver fréquemment vos cheveux, vous aurez les pointes cassées. Cela peut notamment impacter sur la réussite et l’esthétisme de votre coiffure. Certains diront qu’une coupe s’impose pour sauver vos cheveux de leur texture terne. Mais n’y a-t-il aucune autre alternative pour sauver vos pointes cassées et ne pas perdre en longueur ? Voici 3 alternatives.

Les fers anti fourches pour enlever les pointes cassées sans couper

Désormais, vous pouvez venir à bout des fourches sans couper vos cheveux. Les salons de coiffure peuvent vous proposer les fers à lisser anti fourches. Ce sont des appareils équipés d’un système qui permet de couper uniquement les parties cassées sur la pointe des cheveux. Ce qui vous assurera un résultat moins terne et plus esthétique après le coiffage.

Les résultats d’un fer anti fourches sont immédiats. Vous noterez une différence notable sur l’état de vos cheveux avant et après le soin. Cependant, vous n’allez pas venir à bout de toutes les cassures sur vos cheveux. En outre, ce n’est pas une solution suffisante pour réparer vos cheveux en profondeur. Pour cela, vous aurez besoin de soins en profondeur.

 

Des soins hydratants pour nourrir en profondeur vos cheveux

Les cassures arrivent quand vos cheveux manquent d’hydratation et de soins. En principe, en utilisant les bons produits, vous pouvez donc les réparer sans les couper. Dans cette optique, optez pour des soins qui hydratent en profondeur.

Évidemment, il est possible d’utiliser les produits des grandes marques qui sont déjà prêtes à utilisation. Optez pour un sérum que vous allez appliquer tous les jours en insistant sur les pointes. Utilisez d’ailleurs ce genre de produit avant d’utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux. Cela aura pour effet de les protéger de la chaleur tout en évitant de les abimer davantage.

Les masques seront également les bienvenus. Vous pouvez d’ailleurs préparer vos propres produits faits maison. Vous vous assurez ainsi utiliser des ingrédients naturels et sans risque pour vos cheveux. Pour ce faire, prenez un avocat, de l’huile d’olive et des œufs. Mélangez le tout jusqu’à avoir une pâte à appliquer sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de laver et rincer vos cheveux comme d’habitude. Prenez l’habitude de faire ce soin toutes les semaines pour sauver vos cheveux fourchus.

Certaines n’hésitent pas à faire un bain d’huile. C’est nécessaire d’ailleurs pour celles qui ont des cheveux très abimés. Huile de coco, huile d’argan ou encore d’autres huiles végétales sont recommandées pour ce faire. Réaliser ce soin avant le shampoing. Laissez les produits agir pendant 45 à 60 minutes en moyenne.

Choisir et savoir utiliser les bons produits sur vos cheveux

Pour éviter et réparer les cassures, utilisez les bons produits. Les grandes marques proposent désormais des soins, des shampoings et autres spécialement adaptés à votre qualité de cheveux ou aux cheveux fragiles.

En outre de bien les choisir, vous devez savoir les utiliser. Déjà, il faudra éviter d’agresser davantage les follicules. Pour ce faire, quand vous lavez vos cheveux, frottez les racines et non les pointes. C’est notamment sur cette zone que les saletés se fixent. Et de toute façon, l’eau savonneuse va glisser pour toucher les pointes.

Utilisez de préférence de l’eau tiède pour vous rincer les cheveux. Et évitez de frotter les longueurs avec une serviette pour les sécher. Tapotez. Ce sera plus efficace et moins à risque pour vos cheveux.

Après avoir légèrement séché vos cheveux, il vous reste à appliquer les soins et les sérums. Insistez davantage sur les pointes de vos cheveux. Tenez vos pointes dans le creux de vos mains et frottez doucement pour faire pénétrer les produits comme il se doit. Vous allez ainsi les nourrir plus en profondeur.