Comment prévenir les pointes fourchues dans les cheveux
Parmi les maux les plus courants pour les cheveux, il y a les pointes fourchues. Alors que la chute des cheveux, le grisonnement prématuré, les frisottis et la perte de texture dominent les discussions en matière de problèmes capillaires, les pointes fourchues sont souvent reléguées au fond du baril ! Cependant, si cette maladie capillaire embêtante n’est pas contenue, elle n’a pas seulement l’air inconvenante, les pointes fourchues peuvent également causer beaucoup d’autres problèmes capillaires. Voyons de quoi il s’agit et comment vous pouvez prévenir les pointes fourchues de vos cheveux .
Que sont exactement les pointes fourchues ?
Le dictionnaire définit les pointes fourchues comme « la pointe des cheveux d’une personne qui s’est fendue à cause de la sécheresse ou de mauvais traitements ». Pour le dire simplement, les pointes fourchues se produisent lorsqu’une seule mèche de cheveux a son extrémité divisée en deux, un signe infaillible de dommage ! Il existe également différents types de pointes fourchues à surveiller. La première est la division de base, où les cellules corticales sont toujours ensemble – seules les plus grandes sections se sont divisées en deux. Il y a aussi une mini-fente, où le brin reste intact pour la plupart, avec seulement une infime partie qui se sépare – presque comme une petite branche. Ces deux pointes fourchues indiquent que même s’il y a des dommages, ils ne sont pas graves et peuvent être réparés avec des soins et une alimentation appropriés. Cependant, si vous avez une division « à la croisée des chemins », ce qui signifie que la pointe de votre mèche de cheveux s’est divisée en trois parties ou plus, vous pourriez avoir besoin d’une intervention professionnelle et de soins plus intensifs. Le dernier type de scission est l’arbre, où plusieurs branches de cellules corticales se sont séparées, donnant l’apparence d’un arbre à plusieurs branches. Inutile de dire que ce n’est pas une bonne nouvelle et qu’il faut y remédier immédiatement, de préférence avec une coupe de cheveux !
Pourquoi les pointes fourchues sont-elles causées ?
Il y a plusieurs causes aux pointes fourchues. Le premier et le plus évident est la sécheresse et le manque de nourriture. Lorsque les pointes de vos cheveux ne sont pas suffisamment hydratées et nourries, la mèche commence à se désintégrer et des pointes fourchues se forment. La génétique est une autre raison des pointes fourchues. Si les femmes de votre famille sont sujettes à la sécheresse et aux pointes fourchues, vous risquez également d’en être affectée, même si vous prenez raisonnablement soin de vos cheveux. Dans ce cas, vous devrez faire un effort supplémentaire et vous concentrer sur le perfectionnement de votre régime de soins capillaires. Les facteurs environnementaux et la pollution peuvent également causer des pointes fourchues, surtout si vous passez beaucoup de temps au soleil et dans la circulation. L’absence d’une alimentation appropriée et d’un sommeil adéquat peut également entraîner des cheveux secs et cassants, sujets aux cassures et aux pointes fourchues. Enfin, votre propre régime de soins capillaires peut avoir besoin d’être perfectionné,
Conseil de pro : les pointes fourchues sont causées par le mode de vie, les facteurs environnementaux et le manque de soins et de nourriture appropriés, car nous nous concentrons souvent sur les soins du cuir chevelu et ignorons les pointes des cheveux.
Façons de prévenir et de traiter les pointes fourchues
Même si vous êtes sujet aux pointes fourchues et que vous avez été le plus souvent à la réception, n’ayez crainte. L’aide est à portée de main. Avec ces conseils simples, vous pouvez garder les pointes fourchues à distance et également réduire les dommages causés par ceux qui existent déjà.
Faites une coupe de cheveux une fois tous les 3 mois pour vous débarrasser des pointes fourchues
Alors que tout le reste peut empêcher la formation de pointes fourchues, ou les lisser et les empêcher de se fendre davantage, maintenant ainsi le statu quo, il n’y a qu’un seul remède infaillible pour les pointes fourchues – et c’est de les couper avec une coupe de cheveux ! Alors visitez votre salon local (nous ne vous recommandons pas d’essayer cela à la maison à moins que vous ne soyez un pro !) et demandez-leur de couper un demi-pouce de vos cheveux, en vous assurant que toutes les pointes fourchues inconvenantes sont éliminées. Rendez-vous toutes les 12 semaines chez votre coiffeur pour une coupe de cheveux, afin d’assurer des pointes de cheveux saines et de vous débarrasser des nouvelles pointes fourchues qui auraient pu se former malgré tous vos efforts !
Conseil de pro : faites- vous couper les cheveux toutes les 12 semaines ; c’est le seul remède infaillible pour se débarrasser des pointes fourchues existantes.
Vous pouvez aussi utiliser un coupe fourche !
C’est un appareil de coiffure capable de supprimer les pointes fourchues sans raccourcir la longueur des cheveux.
Le résultat ?
Des cheveux longs et sains, sans couper sur la longueur. Le coupe fourche prend de petites mèches de cheveux et les « lisse ». La lame coupe les extrémités qui sortent de la mèche et laissera les cheveux sains intacts.
Si vous avez les cheveux très longs ou en tout cas vous voulez garder la longueur sans les couper mais que vous avez les pointes un peu usées et qui ont besoin d’être éliminées, cette machine coupe fourche est faite pour vous
Vous pouvez acheter votre coupe fourche en suivant ce lien :
https://laboutiquecoiffure.com/products/coupe-fourche
Huilez vos cheveux régulièrement pour éviter les pointes fourchues
Grand-mère avait raison à ce sujet ! L’utilisation d’une huile chaude et naturelle dans vos cheveux peut faire des merveilles pour la santé et la texture des cheveux, en particulier pour les pointes de vos cheveux, en évitant les pointes fourchues. Pour cela, vous devrez réchauffer environ 100 ml de l’huile capillaire de votre choix (nous verrons vos options dans un instant !) puis les appliquer doucement sur vos cheveux, en prenant soin de vous concentrer sur les pointes et les pointes, en enduisant chaque brin à fond. Pour plus d’avantages, vous pouvez envelopper vos cheveux dans un bonnet de douche, afin que les bienfaits de l’huile se soient bien infiltrés. Laissez agir pendant au moins quelques heures. Rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing enrichi en biotine. Voici les différents types d’huiles que vous devriez regarder.
Huile de coco : Ce remède séculaire a résisté à l’épreuve du temps ! Il fonctionne sur tous les types de cheveux, est disponible localement et abordable. Il adoucit les pointes, répare naturellement les pointes fourchues et booste l’épaisseur du cheveu, tout en l’empêchant de perdre des protéines. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’huile de noix de coco extra vierge.
Huile d’argan: L’huile d’argan n’est pas originaire de l’Inde, mais a récemment rattrapé son retard en tant que force avec laquelle il faut compter. Extrait des noyaux de l’arganier, trouvé au Maroc, il est rempli de vitamine E, ce qui en fait l’hydratant parfait pour les cheveux secs et ternes, réduisant les frisottis et prévenant les pointes fourchues.
Huile de ricin : L’huile extraite des graines de ricin a de nombreux bienfaits pour la santé, mais est particulièrement bonne pour la santé des cheveux. C’est un excellent hydratant et aide à réduire la casse des cheveux, en fournissant une alimentation et une lubrification supplémentaires. Cependant, un mot de prudence, car il est très visqueux, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie – pas plus d’une fois par semaine, et toujours en petites quantités mesurées.
Huile d’olive : Cette huile est riche en acide oléique, ce qui en fait un excellent émollient pour apaiser les cheveux secs et abîmés. Lorsqu’il est appliqué régulièrement sur les pointes des cheveux, il prévient la formation de pointes fourchues, en scellant naturellement les pointes et en emprisonnant l’humidité. Il évite également les frisottis et autres problèmes connexes.
Astuce Pro : Choisissez une huile capillaire naturelle en fonction de votre type de cheveux et massez bien le long de votre mèche de cheveux, en vous concentrant sur les pointes, pour une santé optimale des cheveux.
Utilisez un masque capillaire, un sérum et/ou un revitalisant pour éviter les pointes fourchues
C’est un hack de fille paresseuse, mais très efficace ! Un après-shampooing, un masque capillaire hydratant ou un sérum sont des moyens pratiques, simples et non salissants de s’assurer que vos cheveux restent hydratés, nourris et hydratés de la manière la plus intense possible, conduisant à une prévention efficace des pointes fourchues.. En ce qui concerne les sérums, vous pouvez choisir entre les cheveux mouillés ou secs, et ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués le soir ou tôt le matin. L’application d’un sérum sur toute la longueur des cheveux les empêche de se casser, de mèches sèches et abîmées, et les protège également des facteurs tels que la pollution, les rayons UV, le stress et les dommages liés au mode de vie. Les masques capillaires hydratants peuvent être fabriqués à la maison avec une foule d’ingrédients de bricolage comme le miel, le yaourt, les bananes, les papayes, etc. Appliquez-les sur toute la longueur de vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes, laissez agir 15 à 20 minutes et lavez à sec. Un revitalisant est indispensable après chaque shampoing, en particulier celui conçu pour sceller l’humidité. Encore une fois, veillez à les appliquer sur les conseils, car ils sont souvent ignorés. Suivez les instructions.
Conseil de pro : utilisez régulièrement des sérums, des masques capillaires et des revitalisants pour minimiser les pointes fourchues.
Optez pour l’ancien favori pour éviter les pointes fourchues – les jaunes d’œufs !
Un masque aux œufs est peut-être l’un des remèdes les plus puissants contre les pointes fourchues, et pour une très bonne raison : c’est la meilleure source de vitamines B, essentielles à la santé et à la force des cheveux ! Les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B5 (acide pantothénique) sont bonnes pour la souplesse des cheveux et le bien-être général. L’application topique de jaunes d’œufs constitue un fabuleux remède maison pour les pointes fourchues. Le jaune d’œuf agit comme un hydratant pour les mèches sèches, permettant à son trésor de nutriments de pénétrer à travers la mèche de cheveux de la manière la plus naturelle, scellant l’hydratation et prévenant le dessèchement. De plus, il aide à conserver l’éclat naturel des cheveux. Casser deux œufs, puis bien battre les jaunes d’œufs dans un bol. Appliquer sur toutes les pointes des cheveux et laisser agir pendant une heure. Rincez bien et suivez votre régime habituel de shampooing et de revitalisant.
Conseil de pro : Les œufs, en particulier les jaunes, doivent être appliqués localement sur les pointes des cheveux pour éviter les pointes fourchues, grâce à leurs bienfaits hydratants.
Peignez avec un peigne à dents larges pour réduire le risque de pointes fourchues
L’utilisation d’un peigne ou d’une brosse à cheveux à dents fermées peut entraîner des nœuds, des enchevêtrements, des cassures et finalement des pointes fourchues. Pour éviter cela, il est idéal d’utiliser un peigne à dents larges, surtout si vous avez les cheveux qui ont tendance à se casser. Brossez lentement sur toute la longueur de vos cheveux, de la racine aux pointes, en travaillant sur de petites sections à la fois. Si vous rencontrez des nœuds ou des enchevêtrements sérieux, démêlez-les doucement avec vos doigts avant de passer votre peigne à travers eux. Une fois que vous avez bien fait cela, vous pouvez utiliser un peigne ordinaire pour nettoyer ou coiffer vos cheveux.
Conseil de pro : Brossez vos cheveux avec un peigne à dents larges de la racine aux pointes, en prenant soin de démêler délicatement les nœuds et d’éviter les cassures.
Mangez des aliments riches en oméga 3 et en protéines pour éviter les pointes fourchues
La santé des cheveux a également à voir avec ce qui se trouve sous le cuir chevelu, car elle finit par se refléter sur ce qui se trouve au-dessus ! La partie « vivante » du cheveu est logée dans le follicule et, tout comme les autres organes, tire sa nutrition de la nourriture et de la circulation sanguine. Donc, si vous vous trouvez en carence en nutriments, vous trouverez vos cheveux instantanément ternes et secs, et facilement sujets aux cassures et aux pointes fourchues. Les protéines sont la pierre angulaire de cheveux sains car elles maintiennent chaque mèche ensemble ! Les cheveux eux-mêmes sont constitués d’une protéine appelée kératine, et les vôtres ont tendance à s’en dépouiller avec le coiffage quotidien, la pollution et le stress. Augmentez les niveaux de protéines dans votre alimentation en consommant une alimentation riche en produits laitiers – fromage cottage, autres fromages non fondus, ghee, yaourt – ainsi que des œufs, de la volaille, des légumineuses, des lentilles, des haricots verts et des quantités limitées de soja. Les acides gras oméga 3 sont également essentiels pour empêcher votre cuir chevelu et vos follicules pileux de se dessécher, réduisant ainsi l’inflammation (qui est une cause majeure de casse des cheveux). Essayez le saumon, le maquereau et les sardines. Végétariens, vous pouvez obtenir votre dose quotidienne d’oméga 3 à partir d’avocats, de graines de lin, d’huile d’olive et de noix. Mangez aussi des vitamines – des portions particulièrement généreuses de fruits et légumes frais. Le zinc est essentiel pour équilibrer vos hormones et pour la production d’ARN et d’ADN, qui à son tour affecte la texture et la force des cheveux. Les huîtres sont une source étonnante de zinc, tout comme les crevettes, les moules, le bœuf, les céréales enrichies comme la farine d’avoine, les haricots et les œufs. Le sélénium est un oligo-élément qui protège les tissus capillaires de l’oxydation, ils doivent donc être consommés pour maintenir également les pointes des cheveux dans une santé optimale. Le sélénium se trouve dans les champignons, les graines de tournesol, les noix du Brésil, le riz brun, seigle à grains entiers et crabes. Le corps a également besoin d’au moins 18 mg de fer par jour pour assurer la santé des cheveux, alors mangez vos légumes ! La silice est importante pour l’absorption des vitamines que vous consommez. Donc, même si vous mangez beaucoup d’aliments sains, mais que vous n’obtenez pas vos besoins quotidiens en silice, c’est un peu moins efficace. Les aliments riches en silice comprennent les germes de soja, les concombres et les poivrons rouges.
Conseil de pro : adoptez une alimentation riche en acides gras oméga 3, en vitamines, en protéines, en fer, en silice et en fluides pour vous hydrater, afin que vos cheveux restent nourris de l’intérieur et moins sujets aux cassures et aux pointes fourchues.
FAQ : Prévenir les pointes fourchues dans les cheveux
Que se passe-t-il si vous ne traitez pas les pointes fourchues ?
Ce n’est peut-être pas la ligne de conduite la plus sage ! Lorsque les pointes de vos cheveux ne sont pas traitées, de nouvelles pointes fourchues continuent de se former. Si elles ne sont pas coupées, les pointes fourchues déjà formées peuvent continuer à se fendre jusqu’à la racine, et toute la mèche de cheveux est endommagée au-delà de toute réparation, sans protection naturelle sous la forme d’une cuticule lisse qui les recouvre.
Existe-t-il des traitements de salon pour les pointes fourchues ?
Tout d’abord, regardons quels traitements en salon éviter comme la peste si vous êtes sujet aux pointes fourchues. La coloration excessive des cheveux, le traitement thermique et les produits coiffants contenant des produits chimiques sont strictement interdits. Ceux-ci dessèchent les cheveux et les pointes peuvent prendre un vrai coup, entraînant des pointes fourchues. Pour trier les pointes fourchues dans un salon, le meilleur moyen est d’obtenir une éruption brésilienne. Une fois que vous avez coupé vos cheveux et que vous vous êtes débarrassé des pointes fourchues existantes, une éruption, lorsqu’elle est bien faite, peut sceller les pointes de vos cheveux pendant environ un mois.
Quels autres facteurs liés au mode de vie pourraient causer des pointes fourchues ?
Souvent, les gens ont tendance à négliger les petites choses. Par exemple, dormir sur du linge grossier ou rugueux – en particulier des taies d’oreiller – peut provoquer des accrocs au bout de vos cheveux et entraîner des pointes fourchues. Il est préférable d’utiliser des tissus plus doux pour éviter cela. Aussi, ne vous couchez jamais avec les cheveux mouillés. Laissez-le toujours sécher à au moins 80 % avant de vous allonger avec les cheveux mouillés, sinon cela pourrait entraîner des pointes fourchues et des dommages.