Beauté

Prendre soin des cheveux bouclés : les bons gestes !

À chaque type de cheveux correspondent des gestes appropriés pour un entretien optimal. Si vous avez des cheveux bouclés, vous devez connaître les bons gestes à adopter dans votre routine pour éviter de les abîmer, et pour les garder constamment en bon état. Généralement, on use et on abuse des produits capillaires, mais lorsque ces derniers sont utilisés de façon inadéquate, ils ne peuvent naturellement pas produire de bons résultats. Voici donc les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux bouclés !

L’application du bain d’huile et le massage du cuir chevelu

Le bain d’huile est une étape qui précède généralement le lavage des cheveux. Il ne sert à rien de saturer les cheveux avec une quantité trop importante d’huile. La conséquence est que vous aurez simplement du mal pendant le lavage de vos cheveux. L’huile doit être appliquée sur les longueurs, mais aussi sur le cuir chevelu. Vous devez également masser votre cuir chevelu, mais avec délicatesse. C’est un exercice qui permet de stimuler la pousse et de fortifier les cheveux.

Le lavage au shampoing et le démêlage

Le lavage est une étape essentielle de la routine de soins à apporter à vos cheveux. Il ne devrait pas se concentrer sur les longueurs, mais plutôt sur le cuir chevelu. En effet, c’est à ce niveau que la transpiration et le sébum sont concentrés. Des mouvements circulaires avec les bouts de vos doigts sont largement suffisants pour le lavage. N’agressez pas votre cuir chevelu en frottant avec vigueur. Et n’impliquez pas vos ongles, naturellement.

Après le shampoing suit l’après-shampoing qui va mieux conditionner vos cheveux au démêlage. Des cheveux mouillés sont nettement plus faciles à démêler, mais vous devez procéder de la bonne manière, en commençant au niveau des pointes et en remontant tout en douceur vers les racines. Que vous démêliez vos cheveux mouillés ou secs, vous aurez besoin d’une brosse spéciale pour cheveux bouclés pour éviter la casse. Ensuite, vous pouvez appliquer une quantité raisonnable d’un masque sur vos cheveux humides, des racines aux pointes, et passer au bonnet chauffant pour une bonne efficacité du produit.

L’application des produits coiffants

Si vous avez peu de cheveux, vous aurez plus de facilité à appliquer directement vos produits coiffants. Il suffira de veiller à le faire de façon homogène pour que tous les cheveux soient touchés. Mais si vous avez de longs et volumineux cheveux, vous devrez d’abord faire des sections. Cela est nécessaire pour une bonne application des produits. Veillez ensuite à progresser section par section, sans vous précipiter.

Les cheveux vont ensuite sécher tranquillement. Mais si vous désirez avoir des boucles bien définies, vous pouvez essayer de froisser vos longueurs en vous servant de vos mains. C’est une astuce toute simple qui va permettre d’avoir de belles boucles. Entre deux lavages, vous aurez certainement besoin de retrouver vos boucles. Pensez à utiliser par exemple un spray hydratant et un produit coiffant. Ensuite, appliquez la petite astuce pour les faire boucler et laissez-les sécher.